Piscine hors terre ou piscine creusée?
Piscine hors terre ou piscine creusée?
Les beaux jours arrivent! Et cette année, c’est décidé, toute la famille va en profiter : on installe une piscine dans le jardin! Deux options s’offrent à vous: faut-il privilégier une piscine totalement enterrée ou bien la solution, peut-être plus simple et plus rapide, qui est celle du hors-sol? Nous vous proposons quelques explications et comparatifs entre ces deux options.
Les piscines hors-sol
Leurs points forts sont bien évidemment la rapidité de l’installation et le coût final de l’opération.
Vous pourrez profiter de votre piscine dans un délai record : un ou deux jours suffiront à sa mise en place, notamment si vous avez choisi l’option d’une structure gonflante, souple, sur portants. Pour une structure plus élaborée, en kit, avec un bardage en bois, en aluminium ou en acier, le délai de montage peut s’avérer un peu plus long, peut-être deux jours, voire trois jours de montage. Là encore, tout dépend des dimensions que vous souhaitez donner à votre piscine.
Avant l’installation de votre piscine hors-sol, il faudra prévoir son emplacement dans votre jardin. N’oubliez pas l’orientation de façon à ce qu’elle bénéficie d’une belle exposition solaire, la situation par rapport à votre maison. Il vous faudra disposer d’une superficie bien plane. Si besoin est, avant la pose de la piscine, il sera nécessaire de niveler le terrain, d’enlever pierres, cailloux, branchages, et en général tout élément qui pourrait abîmer ou détériorer votre future piscine. Une fois que l’endroit est bien préparé, vous pouvez alors monter votre piscine hors-sol. Si vous avez acheté la piscine auprès d’un fabricant, la pose et le montage seront réalisés par ce même fabricant, ce qui vous offre une garantie du travail réalisé. Si vous avez commandé vous-même le kit de votre piscine hors-sol en ligne, il vous faudra vous reporter aux instructions de montage.
Si vous avez opté pour un bardage en bois ou en aluminium, le fabricant viendra l’installer chez vous. L’habillage de la piscine lui offrira sans aucun doute une plus belle esthétique, un pourtour plus fini. Les piscines hors-sol sont proposées avec tous les accessoires nécessaires à leur bon fonctionnement, comme la pompe, les filtres à eau, qui permettront un nettoyage régulier de l’eau de votre piscine, les tuyaux de raccordement, un aspirateur pour enlever les poussières. Il existe également des tapis pour piscines hors-sol sur lesquels elles peuvent reposer.
L’estimation du coût final d’une piscine hors-sol dépend de plusieurs facteurs : la qualité des matériaux utilisés : acrylique, polyester, PVC, etc… dimensions de la piscine, volume d’eau, finitions de l’habillage extérieur… Cependant les deux grands atouts de la piscine hors-sol par rapport à la piscine enterrée restent la rapidité de montage et le prix final du travail achevé.
Les piscines creusées
Il est clair qu’une piscine enterrée offre un réel cachet et une plus-value certaine à votre maison, à votre jardin. Les constructeurs de piscine le savent bien et proposent à chaque fois des designs plus recherchés, des finitions plus élégantes, plus chics en incorporant de nouveaux matériaux, et en faisant appel aux dernières technologies.
Pour bénéficier d’une belle piscine enterrée, il est nécessaire de faire appel à des constructeurs spécialisés. Plusieurs corps de métiers doivent intervenir. En effet, il faudra d’abord creuser un emplacement et construire ce qui sera les fondations de la piscine. C’est le travail des maçons, puisqu’il faudra monter des parpaings, couler du béton armé, prévoir des marches qui descendent dans le bassin, l’emplacement des skimmers, poser le carrelage qui viendra tapisser et finir votre piscine. Il faudra bâtir tout près de la piscine un local technique qui accueillera tout le système de pompe et de nettoyage de la piscine, systèmes d'aspiration, lave-fond, système d’évacuation de l’eau… Cette partie est en général gérée par un plombier. Enfin, la majeure partie des piscines sont équipées d’éclairage interne et c’est un électricien qui pourra installer ces lumières qui feront que, même de nuit, votre piscine sera le joyau de votre jardin!
Compte-tenu de tous ces paramètres, il faudra compter entre 8 et 10 semaines pour que votre piscine soit opérationnelle.
Quel coût pour une piscine enterrée? Là encore, cela dépendra de plusieurs facteurs : les dimensions que vous souhaitez lui donner, la qualité des matériaux, les finitions. Les différents systèmes techniques, l’éclairage, la robotique sont également des options qui accentuent le coût final de la piscine. Si vous souhaitez une piscine à débordement, il faudra prévoir un budget supérieur.
Il est certain que sur le long terme, la piscine enterrée peut résister aux épreuves du temps durant 20 ans, 30 ans… Une piscine hors-sol se détériore peut-être plus rapidement. Par contre le coût de l’entretien régulier et permanent d’une piscine enterrée est à prendre en considération dans votre budget et est bien supérieur à celui d’une piscine hors-sol.
Alors à la question quelle piscine choisir? La décision finale vous appartient! Cependant le facteur prédominant reste le budget dont vous disposez. Le second : le temps que vous souhaitez y consacrer.
Quelque soit la solution que vous choisissez, l’important c’est de vous faire plaisir et de profiter pleinement de ce nouvel espace! Bonne baignade!
N'hésitez pas à contacter nos paysagistes si vous avez des questions sur l'installation de piscines !
Vous pourriez aussi aimer

