Paysagiste Laurentides Experts
Guide de l'Éclairage Paysager
L'éclairage paysager peut être l'élément qui fait passer votre jardin de basique à bling-bling, mais entreprendre un plan d'éclairage pour votre jardin peut souvent devenir un projet intimidant. Mais n'ayez crainte, car cela ne doit pas être le cas. Comme beaucoup de choses dans la vie, moins peut être plus, et c'est le cas lorsqu'il s'agit d'éclairage paysager. Votre instinct pourrait vous pousser à tout éclairer : chaque détail, chaque arbre, chaque coin et chaque recoin. Mais en plus de faire grimper votre facture d'électricité, vous risquez d'assombrir le jardin.
Ce qui rend un espace spécial pendant la nuit, c'est le jeu de la lumière et de l'obscurité, la mise en valeur d'éléments que vous ne remarquez peut-être pas pendant la journée et la création de contrastes et d'ombres à l'aide des formes et des plantes de votre jardin. Jouer avec ces éléments crée de l'intrigue et du drame, et un espace bien éclairé sera souvent celui dans lequel vous voudrez rester.
Types d'éclairage paysager
Maintenant que vous savez ce que vous voulez éclairer, comment allez-vous procéder ? Il existe quelques types d'appareils de base avec lesquels vous devez vous familiariser lorsque vous élaborez votre plan d'éclairage. Vous trouverez ci-dessous les différents types d'éclairage que vous pouvez trouver dans un paysage :
Projecteurs / Floodlights
La différence entre un spot et un projecteur se résume à la diffusion du faisceau. Les projecteurs projettent un faisceau de lumière concentré et étroit, généralement d'environ 45 degrés. Il est plus facile à orienter et à ajuster, de sorte que si vous cherchez à mettre en valeur des points d'intérêt spécifiques, comme des détails architecturaux ou des éléments du paysage, un projecteur sera votre meilleur choix.
Les projecteurs ont généralement un faisceau plus large, jusqu'à 120 degrés. Si vous cherchez à éclairer des zones générales comme une allée ou un terrain, utilisez un projecteur. C'est mieux pour la sécurité et la visibilité générales.
Éclairage du sol
Un éclairage enterré, ou éclairage de puits, est généralement un appareil en forme de cercle qui s'installe directement dans le sol et qui est souvent utilisé pour éclairer les allées et les entrées. Les éclairages enterrés renforcent vraiment la sophistication et la visibilité des éléments de votre jardin. Il contribue à créer un effet dramatique et une atmosphère grâce à un effet d'éclairage vers le haut qui illumine l'ensemble d'un arbre ou d'une structure. Il permet également de silhouetter les personnages qui se trouvent autour de la cour, ceux que vous ne pourriez pas voir par une nuit normale. Il est préférable de les combiner avec des spots, si et quand vous pouvez le faire, mais l'uplighting seul peut être une solution d'éclairage forte.
Les éclairages enterrés étant cachés dans le sol, c'est l'effet lumineux réel qui ressort. Dans le cas d'un éclairage enterré, assurez-vous qu'il est utilisé pour éclairer une présence forte dans votre jardin. Ne vous préoccupez pas des nains de jardin ou des parterres de fleurs courts ; concentrez-vous sur les arbres et les murs du jardin.
Les projecteurs enterrés peuvent également être utilisés pour éclairer les allées afin de sécuriser la navigation à travers les portails et les terrains. Ils doivent avoir le poids nominal approprié pour convenir aux voitures qui roulent dessus. Choisissez-en une qui soit solide et dont le poids soit largement supportable. Il est également fortement recommandé d'opter pour une option LED, car elles ont des températures de couleur nettes qui sont brillantes dans l'obscurité et durent des milliers d'heures.
Lampes d'extérieur pour poteaux
Les lampes à poteaux, appelées aussi les lampes à bornes, permettent d'accentuer le chemin menant à votre maison et de donner un ton ambiant sans la luminosité écrasante des projecteurs. Les grands poteaux sont parfaits pour éclairer les allées et les longues étendues d'espace qui se perdent dans l'obscurité. Les poteaux plus courts conviennent bien aux chemins et aux petites alcôves.
Éclairage de l'allée
Les éclairages d'allées sont un équipement extérieur de base que tous les jardins devraient avoir. Semblables aux lampes à poteau en ce qu'elles créent des repères lumineux le long d'une ligne, les lampes de chemin sont plus courtes et plus petites en comparaison. Les éclairages de chemin améliorent facilement l'aspect extérieur et, bien sûr, rendent la marche sur les chemins plus sûrs.
Autres lumières d'accentuation du paysage
Lampes pour terrasses et marches
Utilisées pour mettre en valeur les détails architecturaux et sécuriser les escaliers sombres, les lampes de terrasse et de marche sont installées directement dans le paysage ou la terrasse d'un jardin. Elles peuvent également être utilisées pour éclairer les murs en pierre et éclairer les espaces de divertissement.
Lumière d'étang
Un projecteur aquatique ! Semblable au projecteur, mais conçu pour être immergé dans l'eau afin d'ajouter un effet spectaculaire aux pièces d'eau extérieures.
Éclairage du paysage
Les éclairages de paysage sont un ajout plus récent à l'éclairage paysager, grâce à la technologie LED. Il s'agit de petites lampes avec des supports ou des brides qui s'installent sur ou dans des structures et qui sont utilisées pour éclairer les murs.
Contact Us

