Comment drainer un terrain ?
Comment drainer un terrain ?
Les drains de terrain, communément appelés tuyaux de drainage perforés, sont utilisés dans les zones domestiques, commerciales, agricoles et industrielles pour empêcher le sol de se gorger d'eau. Le sol peut être gorgé d'eau en raison d'un excès d'eau et de précipitations ou en raison de types de sols imperméables tels que l'argile. En éliminant l'eau et en la dirigeant ailleurs, vous évitez l'eau stagnante, l'inondation des zones voisines et la mauvaise irrigation des champs.
Quels sont les types de drains de terrain ?
Il existe deux types de drains de sol : les drains de sol à double paroi et les drains de sol en serpentin. Les deux types sont fabriqués en PVC et sont disponibles dans une variété de diamètres et de longueurs adaptés à différentes applications. Les bobines les plus courantes mesurent 25 et 50 mètres de long, mais certains fabricants proposent des longueurs plus importantes et spécialisées.
Les tuyaux d'évacuation des terres à double paroi sont recommandés pour les applications où le poids sur le dessus du tuyau peut être important. C'est le cas, par exemple, lorsque le drain se trouve sous une allée. Les tuyaux à double paroi sont plus robustes et plus forts en raison de leur conception rigide.
Quelle doit être la couleur des drains terrestres ?
Les conduits ont un système de code couleur universel pour assurer la sécurité du tuyau et de toute personne travaillant autour, mais les drains terrestres n'ont pas ce système. Ils sont généralement de couleur noire et cela n'a aucune incidence sur le contenu, car il ne doit s'agir que d'eau.
Où faut-il installer un drain de terrain ?
Un drain de terrain doit être installé dans toutes les zones où l'engorgement est important ou lorsque le sol a donné de mauvais résultats lors d'un test de percolation. Une entreprise de drainage locale sera la mieux placée pour conseiller les bricoleurs ou les particuliers sur le risque d'engorgement de leur jardin ou de leur terrain en effectuant un test de percolation. Il est possible d'effectuer un test de percolation soi-même, mais pour de grandes étendues de terrain, cela ne vaut pas la peine de prendre le risque alors que de nombreuses entreprises peuvent vous proposer un test gratuit. Vous trouverez ci-dessous une photo d'un sol argileux compacté.
Vérifiez auprès des autorités locales que l'endroit où vous prévoyez de déposer l'eau collectée dans le système de drainage du terrain leur convient. Les cours d'eau sont parfois protégés et les collecteurs d'eaux pluviales appartiennent aux autorités locales ; il faut donc vérifier et approuver ce point. Vous risquez de lourdes amendes si vous n'adhérez pas à la politique du conseil municipal.
Conseils d'installation des drains terrestres
Vous trouverez ci-dessous quelques conseils et astuces pour l'installation d'un système de drainage terrestre réussi.
Lors de l'installation d'un drain de terrain, il est préférable de choisir une des deux méthodes pour empêcher la terre de pénétrer dans le tuyau. Cela entraînerait une accumulation de sédiments soit dans le tuyau, soit dans le puits de captage, soit dans le cours d'eau et causerait éventuellement des problèmes. Choisissez entre une fosse de rétention ou l'utilisation d'un géotextile non tissé à environ 100 mm au-dessus du sommet du drain de terre. (Certaines marques proposent un tuyau en bobine pré-enroulé, mais cela peut limiter les choix de diamètre et de longueur).
Utilisez une pente raisonnable
La pente recommandée pour les tuyaux de drainage de terrain est de 1 sur 150. La pente ne doit en aucun cas être supérieure à 1 sur 100, car le débit d'eau sera trop rapide et trop agressif.
Choisissez le bon bac de rétention
Lorsque vous raccordez un tuyau de drainage à un système de puits perdus, choisissez le bon casier de puits perdus. Le bon bac de récupération des eaux usées est un bac robuste et solide qui doit être fabriqué en plastique. Les casiers traditionnels, de la vieille école, ne sont pas forcément adaptés à un flux d'eau fort et constant.
Planifier pour une efficacité maximale
Planifiez la disposition d'un
système de drainage de terrain pour vous assurer que la zone que vous essayez de drainer ne se trouve pas à plus de 2,5 m de la position du drain de terrain sous le sol. C'est pourquoi la disposition la plus courante de ce type de système est celle en chevrons. Pour les grandes surfaces, un rayon de 10 m est recommandé car un rayon de 2,5 m quadruplerait en théorie le coût. N'hésitez pas à contacter
nos paysagistes si vous avez des questions !
Vous pourriez aussi aimer

